Outils thérapeutiques

Outils thérapeutiques

Intégration du Cycle de la Vie - ICV

Face aux limites d’approches psychothérapiques classiques, je me suis  formée à la thérapie de l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) au sein de l’organisme de formation « Double Hélice ». L’ICV est une approche psychothérapeutique créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine en 2002.

Intégration du cycle de la vie

L’ICV s’appuie sur un outil particulier, la Ligne du Temps (LT) du patient. Constituée en cours de séance avec le thérapeute, la LT est comme une frise chronologique sur laquelle sont notés les souvenirs les plus marquants (positifs comme négatifs) de la vie du patient.  Au cours des séances et selon les problématiques à travailler, le thérapeute nomme environ un souvenir par année de vie du patient, en ordre chronologique. Le patient parcourt ainsi rapidement sa ligne de vie, comme s’il revoyait le film de sa vie.

Le processus est répété plusieurs fois pendant la séance selon le protocole utilisé, car l’ICV propose différents protocoles spécifiques ayant pour objectif principal de consolider la sécurité intérieure et restaurer l’estime de soi, notamment en  travaillant sur les traumatismes anciens ou récents, en réparant les troubles de l’attachement, en levant les croyances limitantes et en transformant les mécanismes répétitifs enfermants.