Champs d'intervention

Groupe de parole

La psychothérapie de groupe permet d’aider une personne souffrant d’un problème psychologique d’ordre familial, personnel, professionnel ou amical, avec l’aide d’autres personnes souffrant d’un problème similaire. Ce type de thérapie est toujours mené par un ou plusieurs psychothérapeutes formés spécifiquement à l’animation de groupe.

Groupe-de-parole.jpg

Ce type de psychothérapie permet de sortir la personne de son isolement. Echanger  avec les autres membres du groupe permet alors de se sentir moins seul, moins isolé dans son vécu,  de prendre du recul sur sa situation et de se confronter à d’autres expériences et  points de vue. Sous le regard bienveillant des autres membres du groupe, il devient alors possible de confier et de partager sa souffrance tout en trouvant progressivement du soulagement.

  • J’utilise pour ma part la technique de l’analyse de groupe pour les groupes d’entraide proposé aux parents endeuillés, ainsi que pour les groupes de parole autour de la thématique de la souffrance au travail. Cette technique permet aux membres du groupe de s’exprimer verbalement et d’échanger librement entre eux. Le thérapeute est à la fois le garant du cadre, du temps d’expression et du respect de la parole de chacun.  Il aide à comprendre les difficultés rencontrées et invite les membres du groupe à partager leur propre expérience pour aider les autres.